22 avril, 2018

Contenu personnalisé

Société PFI - Groupe NIH

Désenfumage naturel & mécanique  

Contrairement à un feu à l'air libre où la fumée et la chaleur se diffusent librement dans l'atmosphère, avec un incendie dans un bâtiment, la fumée et la chaleur dégagées restent confinées à l'intérieur des locaux.

Le désenfumage consiste à évacuer une partie des fumées produites par l'incendie en créant une hauteur d'air libre sous la couche de fumée. Le but est de :

  • Faciliter l'évacuation des occupants
  • Limiter la propagation de l'incendie
  • Permettre l'accès des locaux aux pompiers.

L'évacuation des fumées chaudes contribue également à limiter l'augmentation de température à l'intérieur des locaux et à éviter l'embrasement généralisé. Le risque pour le bâtiment est réduit du fait de la limitation de l'augmentation de température. En effet, à haute température la plupart des matériaux de construction perdent leur résistance mécanique, ce qui peut provoquer un effondrement du bâtiment.

Contact Info - Logo

Renseignements - 01 64 21 68 86 - 06 60 22 07 78
Email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  


        

Désenfumage des grands volumes et des locaux de dimensions moyennes - désenfumage INRS

PFI Désenfumage est le spécialiste du désenfumage naturel, de l'éclairage naturel et de l'aération naturelle.

Méthodes de désenfumage - Grands volumes - INRS

Ce désenfumage peut être réalisé naturellement ou mécaniquement :
• par balayage,
• par mise en dépression du local sinistré,
• par une combinaison des deux méthodes.

Savoir et comprendre !
Réglementation désenfumage - INRS 

Désenfumage des grands volumes et des locaux de dimensions moyennes

Compte tenu des débits importants qu’il conviendrait de mettre en oeuvre pour désenfumer efficacement des grands volumes, il est nécessaire de les diviser en plusieurs compartiments ou cantons de désenfumage. Cependant, le désenfumage n’aura sa pleine efficacité que lorsque les contraintes suivantes seront prises en compte :

• le compartimentage est réalisé par des écrans de cantonnement, des retombées sous toiture, des murs, des portes, des clapets à fermeture automatique ;
• « un local de plus de 2 000 m2 ou de plus de 60 m de longueur doit être découpé en cantons de désenfumage aussi égaux que possible d’une superficie maximale de 1 600 m2, dans la mesure du possible, d’une surface minimale de 1 000 m2 » (règle APSAD R 17) ;
• la hauteur de la zone non enfumée ou hauteur libre de fumée ne doit jamais être inférieure à 2 m (au-dessus du linteau des portes). Les locaux sont découpés en cantons avec des écrans correspondant à 25 % de la hauteur moyenne dans les bâtiments inférieurs à 8 m et au minimum 2 m dans les locaux supérieurs à 8 m.

Dans le cas de locaux comprenant un seul canton, la surface libre totale des amenées d’air doit être au moins égale à la surface géométrique totale des évacuations de fumées. Dans le cas de locaux divisés en plusieurs cantons, cette amenée d’air peut se faire par les cantons périphériques. La surface libre des amenées d’air doit être au moins égale à la somme des surfaces géométriques des évacuations de fumée des deux cantons exigeant les plus grandes surfaces utiles d’évacuation.

La règle APSAD R 17 de la FFSA demande qu’au minimum les dispositifs correspondant à 20 % de la surface libre des entrées d’air doivent être télécommandés.

 

 Découvrez pourquoi nous choisir pour votre désenfumage !

Devis gratuit installation maintenance desenfumage

Assistance 24h00 sur 24h00 et 7 jours sur 7
Au 01 64 21 68 86 - 06 60 22 07 78

 

DÉSENFUMAGE - Vue par l'INRS

Sécurité incendie sur les lieux de travail

INRS - L'incendie d'un établissement industriel et commercial génère des fumées chaudes, opaques et dangereuses qui s'accumulent en partie haute des bâtiments et descendent rapidement au niveau des personnes. Pour permettre leur évacuation, limiter la propagation du feu et favoriser l'intervention des secours, la mise en place des systèmes de désenfumage est nécessaire.

 

L'incendie d'un établissement industriel et commercial génère des fumées chaudes, opaques et dangereuses qui s'accumulent en partie haute des bâtiments et descendent rapidement au niveau des personnes.

Pour permettre leur évacuation, limiter la propagation du feu et favoriser l'intervention des secours, la mise en place des systèmes de désenfumage est nécessaire. Elle doit être précédée d'une évaluation du risque tenant compte de l'activité, du potentiel calorifique, du process et de la géométrie des bâtiments.

Source d'information -INRS

 

 

Avec PFI SAT - PFI Désenfumage vous trouverai le matériel de désenfumage et la formation professionnelle adaptée à votre besoin.  

Xpert Tabs Onglets

Espace contact téléphonique et Devis Gratuit ! Pas d’achat direct, il vous faut un devis ? Pas de problème ! PFI Sécurité au travail vous offre, deux possibilités :Crée en…

En savoir plus...

Contactez-nous par e-mail - Suivre ce lien Possibilité de nous faire parvenir un message, demande de devis ou une remarque concernant le site...

En savoir plus...

Ne cherchez plus ! Vous trouverez dans les rubriques ci-dessous, une liste non exhaustive des différents organismes publics et autres, pouvant vous aider dans vos démarches. Vous pouvez également retrouver…

En savoir plus...

Ne cherchez plus ! Nos conseillers sont à votre disposition dans notre agence. Votre Service Client est joignable au : 01 64 21 68 86 ou 01 60 08 45…

En savoir plus...

Sommes-nous Fiables ? Voici 5 bonnes raisons de nous choisir ! Vous êtes à la recherche d'un partenaire pour réaliser des travaux sur vos trappes de désenfumage ? Pour établir…

En savoir plus...