25 septembre, 2017

Contenu personnalisé

Société PFI - Groupe NIH

Désenfumage naturel & mécanique  

Contrairement à un feu à l'air libre où la fumée et la chaleur se diffusent librement dans l'atmosphère, avec un incendie dans un bâtiment, la fumée et la chaleur dégagées restent confinées à l'intérieur des locaux.

Le désenfumage consiste à évacuer une partie des fumées produites par l'incendie en créant une hauteur d'air libre sous la couche de fumée. Le but est de :

  • Faciliter l'évacuation des occupants
  • Limiter la propagation de l'incendie
  • Permettre l'accès des locaux aux pompiers.

L'évacuation des fumées chaudes contribue également à limiter l'augmentation de température à l'intérieur des locaux et à éviter l'embrasement généralisé. Le risque pour le bâtiment est réduit du fait de la limitation de l'augmentation de température. En effet, à haute température la plupart des matériaux de construction perdent leur résistance mécanique, ce qui peut provoquer un effondrement du bâtiment.

Contact Info - Logo

Renseignements - 01 64 21 68 86 - 06 60 22 07 78
Email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  


        

Méthodes de désenfumage - Système mécanique - désenfumage INRS

PFI Désenfumage est le spécialiste du désenfumage naturel, de l'éclairage naturel et de l'aération naturelle.

Méthodes de désenfumage - Système mécanique - INRS

Dans le cas du désenfumage mécanique, les gaz chauds sont aspirés en tout point du local par des ventilateurs et refoulés à l’extérieur par des conduits appropriés. L’évacuation des fumées est réalisée par des bouches raccordées à un ventilateur d’extraction par des conduits. L’IT 246 précise que :

Savoir et comprendre !
Réglementation désenfumage - INRS 

Méthodes de désenfumage mécanique

• « la vitesse de passage de l’air aux amenées d’air doit toujours être inférieure à 5 m.s-1. Les amenées d’air mécaniques doivent avoir un débit de l’ordre de 0,6 fois le débit extrait. Ces différentes bouches sont équipées de volets fermés en position d’attente ;
• les ventilateurs de soufflage et d’extraction doivent être dimensionnés en fonction des caractéristiques du réseau desservi et pour un débit égal au débit nominal augmenté du débit de fuite tolérable (de l’ordre de 20 %). Les ventilateurs doivent être commandés par un coffret de relayage conforme à la norme NF EN 12101-3. Les ventilateurs d’extraction et leur liaison avec les conduits doivent assurer leur fonction pendant une heure avec des fumées à 400 °C ;
• les conduits d’extraction et d’amenée d’air mécanique doivent présenter une étanchéité satisfaisante à l’air. »

Les conduits doivent être réalisés en matériaux de catégorie A2 s2 d0 (correspondant à l’ancien MO)4 et être de degré R 15 (stable au feu 1⁄4 H). Les conduits d’amenée d’air sont des conduits de ventilation et doivent, s’ils traversent d’autres locaux, assurer un degré REI (coupe-feu) de traversée équivalent au degré REI (coupe-feu) des parois.

Les conduits d’évacuation des fumées sont des conduits de désenfumage et devraient être essayés avec un feu intérieur. Leur degré de résistance au feu doit être d’une durée égale au degré REI (coupe-feu) de la paroi traversée.

Le désenfumage mécanique - IMPORTANT :

Le désenfumage mécanique ne doit jamais être utilisé pour désenfumer des escaliers car l’accès aux étages du bâtiment serait impossible en cas de non-fonctionnement du ventilateur. Le désenfumage mécanique est conditionné par une très bonne maîtrise des débits d’évacuation des fumées et d’amenée d’air. Il repose, en conséquence, sur une sélection rigoureuse des ventilateurs de désenfumage qui doivent résister aux hautes températures. Les ventilateurs doivent être dimensionnés en tenant compte des deux autres composants du système de désenfumage :

• les caractéristiques des volets d’amenée d’air et les volets d’évacuation des fumées qui créent des pertes de charges aérauliques,
• la géométrie du réseau de conduits de désenfumage.

Le désenfumage mécanique est adapté aux locaux borgnes ou aux locaux de faible hauteur comme les circulations horizontales. Le désenfumage mécanique est très réactif : il peut rapidement évacuer de très gros débits de fumées indépendamment des conditions extérieures comme le vent ou la température. L’extraction mécanique se fera en partie haute des locaux et son débit sera calculé sur les bases des règles de calcul des débits de l’instruction technique IT 246 (§ 7.2.3.).

La mise en oeuvre de ce système entraîne :
• la mise à l’arrêt de tous les autres systèmes de ventilation potentiellement en fonctionnement (ventilation générale…),
• la défi nition d’un système d’amenée d’air de compensation.

 

 Découvrez pourquoi nous choisir pour votre désenfumage !

Devis gratuit installation maintenance desenfumage

Assistance 24h00 sur 24h00 et 7 jours sur 7
Au 01 64 21 68 86 - 06 60 22 07 78

 

DÉSENFUMAGE - Vue par l'INRS

Sécurité incendie sur les lieux de travail

INRS - L'incendie d'un établissement industriel et commercial génère des fumées chaudes, opaques et dangereuses qui s'accumulent en partie haute des bâtiments et descendent rapidement au niveau des personnes. Pour permettre leur évacuation, limiter la propagation du feu et favoriser l'intervention des secours, la mise en place des systèmes de désenfumage est nécessaire.

 

L'incendie d'un établissement industriel et commercial génère des fumées chaudes, opaques et dangereuses qui s'accumulent en partie haute des bâtiments et descendent rapidement au niveau des personnes.

Pour permettre leur évacuation, limiter la propagation du feu et favoriser l'intervention des secours, la mise en place des systèmes de désenfumage est nécessaire. Elle doit être précédée d'une évaluation du risque tenant compte de l'activité, du potentiel calorifique, du process et de la géométrie des bâtiments.

Source d'information -INRS

 

 

Avec PFI SAT - PFI Désenfumage vous trouverai le matériel de désenfumage et la formation professionnelle adaptée à votre besoin.  

Xpert Tabs Onglets

Espace contact téléphonique et Devis Gratuit ! Pas d’achat direct, il vous faut un devis ? Pas de problème ! PFI Sécurité au travail vous offre, deux possibilités :Crée en…

En savoir plus...

Contactez-nous par e-mail - Suivre ce lien Possibilité de nous faire parvenir un message, demande de devis ou une remarque concernant le site...

En savoir plus...

Ne cherchez plus ! Vous trouverez dans les rubriques ci-dessous, une liste non exhaustive des différents organismes publics et autres, pouvant vous aider dans vos démarches. Vous pouvez également retrouver…

En savoir plus...

Ne cherchez plus ! Nos conseillers sont à votre disposition dans notre agence. Votre Service Client est joignable au : 01 64 21 68 86 ou 01 60 08 45…

En savoir plus...

Sommes-nous Fiables ? Voici 5 bonnes raisons de nous choisir ! Vous êtes à la recherche d'un partenaire pour réaliser des travaux sur vos trappes de désenfumage ? Pour établir…

En savoir plus...