19 octobre, 2018

Contenu personnalisé

Société PFI - Groupe NIH

Désenfumage naturel & mécanique  

Contrairement à un feu à l'air libre où la fumée et la chaleur se diffusent librement dans l'atmosphère, avec un incendie dans un bâtiment, la fumée et la chaleur dégagées restent confinées à l'intérieur des locaux.

Le désenfumage consiste à évacuer une partie des fumées produites par l'incendie en créant une hauteur d'air libre sous la couche de fumée. Le but est de :

  • Faciliter l'évacuation des occupants
  • Limiter la propagation de l'incendie
  • Permettre l'accès des locaux aux pompiers.

L'évacuation des fumées chaudes contribue également à limiter l'augmentation de température à l'intérieur des locaux et à éviter l'embrasement généralisé. Le risque pour le bâtiment est réduit du fait de la limitation de l'augmentation de température. En effet, à haute température la plupart des matériaux de construction perdent leur résistance mécanique, ce qui peut provoquer un effondrement du bâtiment.

Contact Info - Logo

Renseignements - 01 64 21 68 86 - 06 60 22 07 78
Email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  


        

Normes et règles d’installation des systèmes de désenfumage

PFI Désenfumage est le spécialiste du désenfumage naturel, de l'éclairage naturel et de l'aération naturelle.


Normes et règles d’installation des systèmes de désenfumage

Nous nous attachons bien évidemment à réaliser les travaux dans les délais convenus.
A l’issue des essais requis pour la qualification de l’installation, nous fournissons le procès verbal correspondant.

La mise en conformité d'une installation de désenfumage est obligatoire et les dispositifs mis en place pour assurer la sécurité des personnes dans le bâtiment doivent être conformes à la norme EN 12101-2 et donc bénéficier du marquage CE.

L'Instruction Technique 246 ainsi que le Code du Travail (art R.235.4.8) obligent les bâtiments à s'équiper de matériels de désenfumage. Les procédures d’essai sont définies par la règle R17 de l’APSAD (Texte non réglementaire).

Savoir et comprendre le désenfumage !

Nous vous Proposons nos services en désenfumage 

Pour tout type de bâtiment, notre entreprise conçoit et réalise des installations qui permettent de maintenir par différentes solutions techniques, un taux de renouvellement et un degré de pureté voulu de l’air ambiant :

Notre bureau d’études conçoit votre installation et détermine les équipements en fonctions des règlements de sécurité applicables aux différents contextes :

 

Le Code du Travail et le désenfumage

  • Art. R 235-4-8 : (DESENFUMAGE) "Les locaux situés en rez-de-chaussée et en étage de plus de 300 mètres carrés, les locaux aveugles et ceux situés en sous-sol de plus de 100 mètres carrés et tous les escaliers doivent comporter un dispositif de désenfumage (…)"
  • Art. DF 3 : (DESENFUMAGE) "(…) L'instruction technique relative au désenfumage dans les ERP définit les différents moyens de désenfumer. Les matériels entrant dans la constitution de l'installation de désenfumage doivent être conformes aux textes et normes en vigueur, en particulier à celles concernant les systèmes de sécurité incendie visés à l'article MS 53. De plus, les matériels suivants : 
    exutoires, volets, dispositifs de commande, coffret de relayage devront être admis à la norme NF (…)"
  • Art. DF 7 : (DESENFUMAGE) "Il doit être procédé périodiquement par un personnel compétent aux opérations suivantes : 
    - entretien des sources de secours (…) 
    - entretien courant des éléments mécaniques et électriques (…) 
    - entretien des détecteurs sensibles aux fumées et gaz de combustion (…)"

 

Arrêté du 31 janvier 1986 - Code de la Construction et de l'Habitation

Mesures de prévention et Sécurité dans le règlement de Sécurité des Bâtiments d'Habitation

  • Art. 101 : "Le propriétaire ou, le cas échéant, la personne responsable désignée par ses soins, est tenu de faire effectuer, au moins une fois par an, les vérifications des installations de détection, de désenfumage, de ventilation (…). 
    Il doit également assurer l'entretien de toutes les installations concourant à la sécurité et doit pouvoir le justifier par la tenue d'un registre de sécurité."
  • Art. 103 : "Les vérifications visées à l'Art. 101 ci-avant doivent être effectuées par des organismes ou techniciens compétents, choisis par le propriétaire."

 

Norme NF S 61-933 : Désenfumage

Systèmes de Sécurité Incendie (S.S.I.) Règles d'exploitation et de maintenance (Avril 1997)

A.2.2 : "Les opérations de vérification doivent être effectuées avec les périodicités minimales suivantes :
(…) périodicité semestrielle :
- essai du CMSI (…)
- essai des exutoires, ouvrants, portes à fermeture automatique (…)"
- Vérification annuelle conformément à la norme NFS 61-938

 

Normes et règles d’installation des systèmes de désenfumage

Découvrez pourquoi nous choisir pour votre désenfumage !

Normes et règles d’installation des systèmes de désenfumage normes désenfumage reglementation désenfumage Informations & actualités

Source Officiel-prevention

Xpert Tabs Onglets

Espace contact téléphonique et Devis Gratuit ! Pas d’achat direct, il vous faut un devis ? Pas de problème ! PFI Sécurité au travail vous offre, deux possibilités :Crée en…

En savoir plus...

Contactez-nous par e-mail - Suivre ce lien Possibilité de nous faire parvenir un message, demande de devis ou une remarque concernant le site...

En savoir plus...

Ne cherchez plus ! Vous trouverez dans les rubriques ci-dessous, une liste non exhaustive des différents organismes publics et autres, pouvant vous aider dans vos démarches. Vous pouvez également retrouver…

En savoir plus...

Ne cherchez plus ! Nos conseillers sont à votre disposition dans notre agence. Votre Service Client est joignable au : 01 64 21 68 86 ou 01 60 08 45…

En savoir plus...

Sommes-nous Fiables ? Voici 5 bonnes raisons de nous choisir ! Vous êtes à la recherche d'un partenaire pour réaliser des travaux sur vos trappes de désenfumage ? Pour établir…

En savoir plus...