• Appelez-nous: +33 (0)1 64 21 68 86
  • Envoyez-nous un email: info@pfi-contact.com
  • Horaires d'ouverture: de 09:00 à 18:00

      

Fermeture pour Congés Annuels

Nous Sommes fermé Du Vendredi 29/07/2022 au 29/08/2022
Service D'urgence & Permanence : Mr Hicham 06 23 70 77 87
Ou, laissez votre message au 06 62 72 73 08

Bonne Vacances à Tous

Blog > Infos

PFI Désenfumage est le spécialiste du désenfumage naturel, de l'éclairage naturel et de l'aération naturelle - Danger des fumées - Plaquette désenfumage INRS

Danger des fumées - Plaquette désenfumage INRS

Danger des fumées - INRS

On retrouve les trois états de la matière dans les fumées produites par un incendie :

• état solide (particules imbrûlées riches en carbone),
• état liquide (aérosols et condensats, dont principalement de la vapeur d’eau…),
• état gazeux (gaz de combustion, tels que le monoxyde de carbone (CO), le dioxyde de carbone (CO2), etc.).

La taille des particules et des aérosols varie de 0,01 à 10 Cm.


Savoir et comprendre ! Danger des fumées - INRS 

La première cause de décès lors des incendies est due aux fumées et aux gaz. En effet, ils présentent les dangers suivants :

• Température (brûlure des tissus pulmonaires par inhalation des gaz chauds pouvant atteindre plusieurs centaines de degrés) ;
• Opacité (gêne pour l’évacuation et l’intervention des secours) ;
• Baisse de la teneur en oxygène produisant une asphyxie (la concentration en oxygène dans l’air est de 21 % ; lors d’un incendie, elle diminue rapidement) ; 
• toxicité et/ou corrosivité des produits de combustion.

Outre les particules de suies, dont l’inhalation va empêcher une ventilation pulmonaire correcte, les produits de combustion générés les plus dangereux sont :

les gaz anoxiants purs Le principal est le dioxyde de carbone ou gaz carbonique (CO2).
Réactions physiologiques provoquées par le dioxyde de carbone : Pourcentage Conséquences de CO2 dans l’air 10 % Maux de tête et vertiges 20 %  Narcose

Les principaux gaz toxiques

Le monoxyde de carbone (CO) agit à la fois par une action sur la fixation d’oxygène dans le sang et par un effet toxique sur les membranes cellulaires, notamment au niveau cérébral ; ce qui conduit, même après inhalation de faibles concentrations, à la mort ou à de graves séquelles neurologiques si les secours ne sont pas apportés rapidement.

L’acide cyanhydrique 1, produit de combustion de nombreuses matières plastiques, et l’hydrogène sulfuré 2 sont une cause fréquente de mortalité dans les incendies. 

Les gaz à effets corrosifs ou irritants

Les gaz, qui ont un effet corrosif sur les voies respiratoires, sont essentiellement les vapeurs nitreuses, l’ammoniac, l’acide fluorhydrique, le chlore, le phosgène, etc. Ils vont induire de graves lésions pulmonaires. Le lecteur trouvera dans le tableau ci-dessous les valeurs de la littérature correspondant aux concentrations de certains gaz formés produisant un effet rapidement mortel.

Des composés oxygénés générés lors d’un incendie (cétones et aldéhydes) sont généralement irritants pour les muqueuses et les voies respiratoires et certains aldéhydes (en particulier le formaldéhyde) peuvent provoquer des réactions asthmatiformes.

Concentrations produisant un effet rapidement mortel* Phosgène (COCl2) 50 ppm Dioxyde d’azote (NO2) 200-700 ppm Cyanure d’hydrogène (HCN) 350 ppm Chlore (Cl2) 1 000 ppm Hydrogène sulfuré (H2S) 1 000 ppm Chlorure d’hydrogène (HCl) 1 300-2 000 ppm Oxyde de carbone (CO) 2 000 ppm Ammoniac (NH3) 5 000-10 000 ppm *1 ppm = 0,0001 %.

Découvrez pourquoi nous choisir pour votre désenfumage !


DÉSENFUMAGE - Vue par l'INRS

Sécurité incendie sur les lieux de travail

INRS - L'incendie d'un établissement industriel et commercial génère des fumées chaudes, opaques et dangereuses qui s'accumulent en partie haute des bâtiments et descendent rapidement au niveau des personnes. Pour permettre leur évacuation, limiter la propagation du feu et favoriser l'intervention des secours, la mise en place des systèmes de désenfumage est nécessaire.

 

L'incendie d'un établissement industriel et commercial génère des fumées chaudes, opaques et dangereuses qui s'accumulent en partie haute des bâtiments et descendent rapidement au niveau des personnes.

Pour permettre leur évacuation, limiter la propagation du feu et favoriser l'intervention des secours, la mise en place des systèmes de désenfumage est nécessaire. Elle doit être précédée d'une évaluation du risque tenant compte de l'activité, du potentiel calorifique, du process et de la géométrie des bâtiments.

Source d'information -INRS  Avec PFI Désenfumage vous trouverez le matériel de désenfumage et la formation professionnelle adaptée à votre besoin au 01 64 21 68 86 ou le 01 60 08 45 40.  


Service après vente PFI Désenfumage Vous avez une urgence, un contrôle ?

Intervention en urgence par e-mail -  Suivre ce lien dès maintenant. 01 64 21 68 86 ou le 01 60 08 45 40

Avec PFI Assistance, Nous vous aidons et vous conseillons
Partout en France, à tout moment !

Désenfumage Contrat Entretien Information Reglementation Services

demo

Société Moderne de Sécurité Incendie

Au fil des années, nous avons pu construire notre réputation comme une des meilleures entreprises indépendantes de sécurité incendie et de désenfumage. Nous travaillons pour tous types d'entreprises, associations, administrations et pour les particuliers tout au long de l'année. Si vous êtes intéressée pour démarrer une collaboration avec nous et ce dans n'importe quel domaine d'activité que nous proposons. Je vous encourage à nous contacter, soit par téléphone ou le courrier électronique en utilisant le formulaire de contact pour obtenir plus d'informations et de renseignements.

Nos horaires d'ouverture

Lundi au Jeudi
9:00 du matin à 18:00
Vendredi
9:00 du matin à 17:00
Dimanche
Fermé
Samedi
Fermé

Nous travaillons sur demande pendant les vacances & jours fériés

S'inscrire à la newsletter

Alors, inscrivez-vous dès maintenant à la newsletter gratuite. Recevez par e-mail, en exclusivité, toutes les informations et offres concernant PFI Désenfumage Restez à la page !

Politique de confidentialité & RGPD